À Propos du centre
Le Centre de réadaptation Stan Cassidy, créé en 1957, est une spécialité provinciale, un centre d'excellence tertiaire. Il est reconnu comme un chef de file nord-américain en réadaptation neurologique en offrant des soins bilingues par le biais de services aux patients hospitalisés, ambulatoires et de proximité.
Le Centre Stan Cassidy propose des traitements pour les troubles complexes du spectre autistique, les lésions de la moelle épinière, les accidents vasculaires cérébraux complexes, les lésions cérébrales acquises et diverses maladies neurologiques telles que la dystrophie musculaire, la paralysie cérébrale, la SLA et le spina bifida. Les clients de tous âges du Nouveau-Brunswick et de l'Î.-P.-É. et les clients pédiatriques complexes de la Nouvelle-Écosse bénéficient des services du centre.
Avec une clinique de réadaptation basée à Edmonton, le Centre Stan Cassidy est l'un des deux seuls établissements de réadaptation au Canada à traiter les patients tout au long de leur vie, de la naissance à la mort. À 18 ans (ou 21 s'ils sont encore aux études), les patients pédiatriques sont transférés en toute transparence vers l'équipe adulte du centre pour assurer la continuité des soins.
L'approche d'équipe interdisciplinaire au Centre Stan Cassidy garantit que tous les aspects des besoins d'un patient sont pris en compte. Les disciplines médicales et thérapeutiques collaborent quotidiennement pour fournir des programmes de traitement centrés sur le client et la famille. Des dispositifs spécialisés sont constamment conçus et fabriqués sur place pour répondre aux besoins de chaque patient.
Le Centre de réadaptation Stan Cassidy abrite :
Plus de logements de transition que tout autre établissement de réadaptation au Canada
La seule clinique d'ingénierie en réadaptation à l'est du Québec
La seule fourgonnette d'évaluation et de formation des conducteurs accessible au Canada atlantique
Le seul parc thérapeutique de réadaptation entièrement fonctionnel au Canada
Le centre est un partenaire principal dans :
La deuxième plus grande clinique de prothèses électriques au Canada—la Clinique d'insuffisance des membres du Nouveau-Brunswick, gérée avec l'Institut de génie biomédical de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB)
Le plus grand cours de contrôle myoélectrique au monde au Wu Centre de l'UNB, organisé avec l'Institut de génie biomédical de l'UNB et avec le directeur médical du SCCR comme chef de clinique
Le Centre d'expertise en restauration et reconstruction de Fredericton—avec les plastiques et l'orthopédie à l'hôpital régional Doctor Everett Chalmers et avec l'Institut de génie biomédical de l'UNB
Le laboratoire de marche le plus complexe au Canada, au Currie Centre de l'UNB
Plus de 1800 clients sont servis par le SCCR chaque année.
UN LEADER DE LA SANTÉ DU HANDICAP : STAN CASSIDY
Stan Cassidy (1912-1993) était l'un des plus importants réformateurs des soins de santé au Canada. Son objectif primordial était d'aider les personnes handicapées en améliorant leur qualité de vie et en devenant des membres actifs de la société. Il était à l'avant-garde des réformes sociales en réponse aux épidémies de polio ; en 1957, il a ouvert le Forest Hill Rehabilitation Centre de Fredericton pour soutenir la thérapie de réadaptation moderne, changer les attitudes envers les personnes ayant des besoins spéciaux et soutenir la collecte de fonds médicale de base.
En 1984, le gouvernement du Canada a décerné à Stan Cassidy le Prix Thérèse Casgrain du bénévolat. Stan a également été nommé à l'Ordre du Canada en 1987. Après son décès, ses partisans se sont rassemblés et ont ouvert en 2006 l'établissement de 28 millions de dollars et 60 000 pieds carrés connu aujourd'hui sous le nom de Centre de réadaptation Stan Cassidy.
Ingénieur accompli, pilote et philanthrope de la santé, Stan Cassidy a remis en question le statu quo et a incité les services de santé à être les plus humains possibles. Sa vision continue d'inspirer aujourd'hui.
Visite ce lien pour apprendre plus au sujet de Stan Cassidy.