Programme d'évaluation aquatique adapté en pédiatrie

Harlee-Watson_Paediatrics.jpg

Le Centre de réadaptation Stan Cassidy offre le seul programme d'évaluation des sports aquatiques pédiatriques adaptés au Canada atlantique. Le programme offre la possibilité aux enfants ayant des handicaps complexes de savoir nager ; à la fois pour donner à l'enfant la liberté de flotter et de jouer dans l'eau de manière autonome, ainsi que pour profiter des avantages physiques que la flottabilité peut offrir pour la rééducation.

Autour de l'eau, la sécurité est essentielle et une évaluation approfondie peut garantir que l'équipement approprié est utilisé correctement pour les enfants souffrant de handicaps physiques et neurologiques importants.

« Cela m’a juste fait comprendre et réaliser que sa qualité de vie n’est pas terminée, elle est juste différente, et qu’il pourra toujours profiter de la vie. »
— Parent d'un patient du SCCR, en réponse à la vue de son enfant dans la piscine

 Au cours de l'évaluation, une équipe de neurothérapeutes de première ligne du Centre de réadaptation Stan Cassidy du Réseau de santé Horizon (y compris un récréothérapeute, un physiothérapeute, un ergothérapeute et un assistant en réadaptation) travaille avec l'enfant pour s'assurer qu'il peut être en sécurité dans l'eau

Mae qui nauge

Les participants peuvent emporter chez eux un gilet de sauvetage bien ajusté le jour de l'évaluation, ce qui leur permet de nager en toute sécurité avec leur famille et leurs pairs.

Ces gilets de sauvetage coûtent en moyenne 500 $ et ne sont couverts par aucun régime d'assurance. La participation à des activités de loisirs est reconnue internationalement comme un résultat de santé et un contributeur important à l'amélioration de la qualité de vie. pour les enfants ayant un handicap physique, mais souvent les finances entravent la participation.

LE BESOIN EST GRAND

Il y a actuellement 25 enfants dont l'âge varie de trois à 18 ans en attente d'évaluations aquatiques au SCCR.

Ce nombre a augmenté de façon exponentielle au cours de la dernière année en raison des restrictions COVID-19 et de l'accès à la piscine. Avec la saison des piscines imminente, notre objectif est que chaque enfant reçoive son propre gilet de sauvetage adapté lors de son évaluation.

Cela leur permettra de participer immédiatement et de profiter en toute sécurité d'un été de baignade avec leur famille et leurs amis.

Nathan qui nauge

Nathan qui nauge

 
« Nathan vient de terminer un cours de natation adapté de 6 semaines. Il portait à chaque fois son gilet adapté ! Il aimait vraiment nager avec et avait l’air content et en sécurité avec son gilet. »
— Anne, la mère de Nathan

Vous pouvez faire un don direct ou explorer les nombreuses façons flexibles dont vous pouvez faire un don à l'initiative.