Stan Cassidy, vers 1980, au Centre de réadaptation de Forest Hill.

Stan Cassidy, vers 1980, au Centre de réadaptation de Forest Hill.

Stan Cassidy était un homme d'affaires, un ingénieur et un visionnaire de la santé du Nouveau-Brunswick qui a vécu de 1912 à 1993. La Fondation Stan Cassidy et le Centre de réadaptation Stan Cassidy honorent sa mémoire et œuvrent pour réaliser sa vision.

Visionné l’histoire de Stan Cassidy sur CBC Archives (anglais seulement)

Propriété de la famille Cassidy

Propriété de la famille Cassidy

Stanley Bernard Cassidy est né et a grandi sur une propriété familiale à environ 30 milles (48 kilomètres) de Saint John, au Nouveau-Brunswick. À l'âge adulte, Stan s'est installé à Fredericton et était un homme d'affaires prospère dans le domaine de l'électricité. Il était également un pilote passionné et accompli et s'était engagé à redonner à sa communauté.

 Dans les années 1950, une époque qui n'est pas connue aujourd'hui pour sa célébration de la différence ou même pour la tolérance de l'excentricité, Stan était un ardent défenseur de l'inclusion des personnes ayant des besoins spéciaux.

En 1950, la polio était la maladie la plus redoutée en Amérique du Nord. L'épidémie annuelle imprévisible et imprévisible à l'époque de cette maladie neurologique et de la moelle épinière a fait de nombreux morts et paralysés à travers le continent, dont beaucoup d'enfants.

Les épidémies de polio de 1941 et 1952 ont frappé le Nouveau-Brunswick particulièrement durement. Avec le nombre croissant de survivants de la polio, il est devenu évident que le Nouveau-Brunswick, comme de nombreuses autres juridictions à l'époque, n'avait pas d'endroit pour traiter des problèmes de santé aussi complexes. L'épidémie de 1941 a contraint le gouvernement provincial à établir une clinique de polio à l'ancien hôpital Victoria de Fredericton et, lors des élections de 1952, l'état de cette ancienne clinique est devenu un enjeu de campagne important.

Stan Cassidy était un ingénieur et un pilote accompli, et l'un des plus importants réformateurs des soins de santé au Canada.

Stan Cassidy était un ingénieur et un pilote accompli, et l'un des plus importants réformateurs des soins de santé au Canada.

Stan Cassidy était un ingénieur et un pilote accompli, et l'un des plus importants réformateurs des soins de santé au Canada.

La réaction sociale aux épidémies de polio est créditée d'avoir mis en place d'importantes réformes sociales ; parmi eux, la thérapie de réadaptation moderne, un changement d'attitude envers les personnes ayant des besoins spéciaux et la collecte de fonds médicaux de base. Stan Cassidy a été à l'avant-garde de toutes ces réformes.

Lors d'un voyage au Mexique au début des années 1950, Stan Cassidy a eu l'idée d'établir un centre de réadaptation pour les personnes ayant des besoins physiques spécialisés. Le Forest Hill Rehabilitation Centre a ouvert ses portes à Fredericton en 1957 avec Stan comme champion. Pendant 36 ans, il a été pleinement impliqué dans le centre, avec des initiatives visant à se procurer des équipements de pointe et spécialisés et à encourager la recherche de pointe en partenariat avec l'Institut de génie biomédical de l'Université du Nouveau-Brunswick.

L'objectif primordial de Stan était d'aider les personnes ayant des besoins physiques particuliers à améliorer leur qualité de vie et à contribuer à la société. Il savait que pour atteindre ces objectifs, il devait changer les attitudes des autres. À cette fin, Stan a créé et possédé un certain nombre de stations-service où les employés ayant des besoins spéciaux pouvaient travailler, dans le cadre de leur réadaptation et comme une démonstration très publique de leurs capacités.

cassidy-rehab-showcase.jpg

Stan a persuadé Imperial Oil Ltd. de travailler à ses côtés en tant qu'investisseurs dans cette série de stations-service qui s'est finalement étendue au Nouveau-Brunswick et au Québec. Stan a rendu public ses six vitrines de réadaptation fréquemment et largement dans la communauté des affaires canadienne, en tant que témoignage d'un homme d'affaires de la valeur financière et de la viabilité des personnes ayant des besoins spéciaux.

Afin de réaliser l'établissement du centre de réadaptation de Forest Hill et des vitrines de réadaptation, Stan a été à l'avant-garde de la collecte de fonds médicale de base moderne. Stan a amassé des centaines de milliers de dollars pour la médecine de réadaptation grâce à ses approches novatrices en matière de partenariat, sa conviction que les gens avaient besoin d'un coup de main et non d'un don, et de sa passion contagieuse et de son engagement financier personnel envers ce en quoi il croyait.

En 1984, le gouvernement du Canada a décerné à Stan Cassidy le Prix Thérèse Casgrain du bénévolat. Ce prix est présenté en reconnaissance de contributions importantes à l'avancement d'une cause sociale et au bien-être de nos concitoyens. En 1987, Stan a été nommé à l'Ordre du Canada.

Lorsque Stan Cassidy est décédé en 1993, le Centre de réadaptation de Forest Hill était surpeuplé et Stan s'était préparé à lancer une campagne de financement pour le bâtiment. Les partisans de Stan se sont rassemblés et en 2006, l'installation actuelle de 28 millions de dollars et 60 000 pieds carrés a ouvert ses portes. En 1994, le Centre de réadaptation Forest Hill a été rebaptisé Centre de réadaptation Stan Cassidy en sa mémoire.

On dit souvent qu'une société se mesure à la façon dont elle traite ses moins fortunés. Tout au long de sa vie, Stan Cassidy a défié le statu quo et a incité les services de santé à être les plus humains possibles. Il a mobilisé de l'argent et un soutien communautaire pour aider les gens à se remettre d'une maladie, à surmonter les obstacles et à s'adapter aux nouvelles circonstances.

Sa vision continue de nous inspirer aujourd'hui.